Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
happycultrice

Cercle chromatique

Un cercle chromatique est une représentation ordonnée des couleurs, utilisée en peinture, en teinturerie, en design industriel, en mode, en arts graphiques. Les couleurs se succèdent dans l'ordre de celles de l'arc-en-ciel, la fermeture s'effectuant par une transition du rouge au violet en passant par les pourpres.

Un cercle chromatique présente en général les couleurs sous forme discontinue, des arcs de cercles égaux étant consacrés à chacune des nuances. Il arrive, rarement, qu'on utilise tout le disque pour présenter les mélanges variant soit en saturation, soit en intensité.

Wikipédia

Grâce à @le_petit_atelier_de_ju je me suis lancée et j'ai réalisé ma roue chromatique !

 

Voilà le résultat :

 

 

 

 

Pourquoi utiliser le cercle chromatique ? Utilisé en design, peinture, arts graphiques et numériques, le cercle chromatique permet d'avoir en visuel une grande diversité de couleurs. Cet outil initialement utilisé par les artistes est devenu, avec le développement des supports de communication, un incontournable des projets professionnels visuels. Logo, bannière, site web, supports publicitaires divers : le cercle chromatique est une base essentielle pour les visuels de marques.

CANVA

Mais le cercle chromatique est aussi un bon indicateur pour parvenir à appareiller les couleurs. Il révèle les alliances qui seront du plus bel effet. Lorsqu'elles sont associées, les couleurs complémentaires, placées à l'opposé les unes des autres dans le cercle, servent à souligner un détail, elles servent à la mise en valeur. La couleur orange est par exemple complémentaire du bleu, ou encore le violet du jaune. Attention toutefois à ne pas abuser des contrastes produits par les couleurs complémentaires, ils doivent être utilisés avec parcimonie. Restez dans les mêmes tons ou, au contraire, jouez avec les contrastes, mais sans choquer la rétine !

CANVA

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie Kléber 11/08/2020 16:21

C'est une bonne et intéressante idée!
Belle découverte, merci.