3 Mai 2020
Il existe sur terre des lieux où les personnes vivent plus longtemps en moyenne, que dans le reste du monde. L’auteur Dan Buettner a fait des recherches sur ces régions et les a surnommées les “Zones Bleues”, dont le Japon et l’île d’Okinawa en particulier, en font partie. Il a alors découvert qu’un facteur jouait un rôle important dans la santé et la vitalité des habitants d’Okinawa, c’est le fait d’avoir un but dans leur vie, appelé “Ikigai” par les japonais.
Ainsi, au-delà des habitudes alimentaires et de l’environnement, ce concept japonais joue un rôle majeur dans la capacité à vieillir en bonne santé. Parce que votre ikigai vous permet de continuer à vous projeter dans l’avenir malgré les difficultés que vous affrontez jour après jour.
J'aime beaucoup l'idée de me poser et de réfléchir aux quatre axes proposés par l'Ikigai:
Ce que l’Ikigai dévoile ce sont deux facettes importantes de la vie en général :
Le sentiment et la conviction que la vie vaut la peine d’être vécue [Être] : Nous sommes également des êtres spirituels, et la joie de vivre, le sentiment d’avoir de la valeur, et de pouvoir partager cela avec le monde est important pour nous.
Que nous avons tous un but qui a du sens et qui anime notre vie [Faire] : Il existe des choses que nous devons cultiver intérieurement, nos talents et nos compétences. Cela nous permet ensuite de nous épanouir, à la fois dans notre travail, avec notre famille et de concrétiser nos rêves.
La partie "ce que j'aime" est particulièrement simple à compléter. Elle est même trop petite !
La partie "ce pour quoi je suis douée" n'est pas si évidente. Il serait intéressant de poser la question aux personnes qui nous entourent et pourquoi pas à des personnes qui nous connaissent peu... :-)
Commenter cet article
Les Ti bonheurs de Delph 03/05/2020 20:52