Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
happycultrice

Ikigai: ma "raison d'être".

Diagramme de Venn.

Diagramme de Venn.

Il existe sur terre des lieux où les personnes vivent plus longtemps en moyenne, que dans le reste du monde. L’auteur Dan Buettner a fait des recherches sur ces régions et les a surnommées les “Zones Bleues”, dont le Japon et l’île d’Okinawa en particulier, en font partie. Il a alors découvert qu’un facteur jouait un rôle important dans la santé et la vitalité des habitants d’Okinawa, c’est le fait d’avoir un but dans leur vie, appelé “Ikigai” par les japonais.

Ainsi, au-delà des habitudes alimentaires et de l’environnement, ce concept japonais joue un rôle majeur dans la capacité à vieillir en bonne santé. Parce que votre ikigai vous permet de continuer à vous projeter dans l’avenir malgré les difficultés que vous affrontez jour après jour.

Site internet

J'aime beaucoup l'idée de me poser et de réfléchir aux quatre axes proposés par l'Ikigai:

  • Ce que vous aimez : Qu’est-ce que vous appréciez faire ? Qu’est-ce qui vous touche ? Quelles passions avez-vous ?
  • Ce en quoi vous êtes doué : Quels sont vos talents et comment pouvez-vous les développer ? De quoi êtes-vous fier ? Que faites-vous d’utile pour les autres ?
  • Ce dont le monde a besoin : Comment pouvez-vous contribuer au monde ? Quels changements voulez-vous apporter au monde ?
  • Ce pour quoi vous serez payé : Quelles compétences pouvez-vous monétiser ? Quelles sont vos idées qui ont de la valeur ?

Ce que l’Ikigai dévoile ce sont deux facettes importantes de la vie en général :

Le sentiment et la conviction que la vie vaut la peine d’être vécue [Être] : Nous sommes également des êtres spirituels, et la joie de vivre, le sentiment d’avoir de la valeur, et de pouvoir partager cela avec le monde est important pour nous.
Que nous avons tous un but qui a du sens et qui anime notre vie [Faire] : Il existe des choses que nous devons cultiver intérieurement, nos talents et nos compétences. Cela nous permet ensuite de nous épanouir, à la fois dans notre travail, avec notre famille et de concrétiser nos rêves.

Site interne

Mon Ikigai. Ce que je suis, ce que je fais. :-)

Mon Ikigai. Ce que je suis, ce que je fais. :-)

La partie "ce que j'aime" est particulièrement simple à compléter. Elle est même trop petite !

La partie "ce pour quoi je suis douée" n'est pas si évidente. Il serait intéressant de poser la question aux personnes qui nous entourent et pourquoi pas à des personnes qui nous connaissent peu... :-) 

 

A VOUS DE JOUER ! 

Partagez votre Ikigai en commentaire !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Les Ti bonheurs de Delph 03/05/2020 20:52

Je suis surprise de constater que mon travail remplit toutes les cases... C'est sa passion, mes compétences, ma vocation, ma mission ! Ça reste un métier très prenant, je dois apprendre toutefois à explorer d'autres univers pour me ressourcer. Merci pour cet article !