Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
happycultrice

L'équi-yoga. Quand équitation rime avec bien être.

L'équi-yoga. Quand équitation rime avec bien être.

En faisant des recherches sur les centres équestres de ma région mon moteur de recherche a fait apparaître ce site internet . (Zoé Errard exerce entre Caen et Bayeux.)

Pratiquant(e)s ou non du yoga, cette nouvelle discipline a attiré mon attention. 

Zoé Errard écrit sur son site internet:

Qu'est-ce que l'Équi-Yoga ?

Il s’agit avant tout d’apporter du bien être au cheval, et ce bien-être passe par l’Homme. Tout d'abord il s'agit de favoriser la décontraction du cavalier, par le calme, l’apaisement des peurs, des angoisses, du stress, et l'accueil de ses émotions. Le Yoga va vous amener à être à l’écoute de votre corps, de ses signaux. Ces derniers sont également transmis et ressentis par les chevaux. Etre attentif aux comportements de nos chevaux, savoir les observer afin de les écouter, nous permet de  nous remettre en question. C’est cela que je souhaite transmettre au travers de l’Équi-Yoga. 

Qu'est-ce que je veux vraiment ? Qu'est-ce qui est important pour mon cheval ? Pour moi ? Pourquoi mon cheval réagit de cette façon ?  ... 

L'Equi-Yoga nous permet de nous recentrer sur notre respiration dans l'instant présent, de développer notre ancrage...Les chevaux, eux sont solidement ancrés dans leurs pieds. Nous travaillerons la présence, la décontraction, la confiance et la sécurité. Lors de ses séances  nous améliorerons également notre posture à cheval ainsi que la relation à l'animal, notamment en travail à pied.

Nous aimons voir notre cheval détendu, relaxé, cela nous rassure et nous apaise. Cependant le calme se crée, se cultive, il n'est pas relié à la chance. 

L’Équi-Yoga permet d'aborder la confiance en soi, mais également la confiance présente dans la relation du cavalier avec son cheval. Le Yoga améliore ainsi la symbiose dans le couple, afin que le cavalier puisse faire corps avec son cheval.

Le cheval est un guide...

 

Une séance de yoga est une pause, un moment à soi et pour soi. Le travail sur la respiration et les postures nous aident à tendre vers un équilibre physique, mental et spirituel. 

Je suis convaincue du bien fait que cela peut avoir sur le cheval comme sur l'humain. Je pense notamment aux enfants qui ont du mal à se canaliser ou à ceux qui sont souvent angoissés. L'animal être d'une aide précieuse.

La discipline pourrait bien se développer ! En attendant, n'hésitez pas à vous lancer. Une chose est sûre, le yoga ne fait de mal à personne ! :-) 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article